Le transfert d’argent à l’international représente parfois un vrai casse-tête pour les entreprises. C’est pour assurer la sécurité des transactions bancaires dans le monde qu’a été créé le virement SWIFT. Il s’agit d’un système de réseau inter-bancaire qui permet de réaliser les transactions, comme le paiement, l’envoi et le virement d’argent partout dans le monde. Le réseau SWIFT concerne plusieurs institutions financières. Qu’est-ce que le virement SWIFT et ses avantages ? Comment réaliser un virement par ce système ? Nos explications dans cet article.
comparez les sites de transfert d'argent
comparerVirement SWIFT, qu’est-ce que c’est et quand faut-il avoir recours à ce mode de paiement ?
Le virement SWIFT est un moyen sécurisé pour réaliser des transferts et des virements internationaux d’argent. Ce procédé est principalement utilisé par les entreprises afin de réaliser des paiements. Il s’agit d’une opération qui se déroule entre les banques. Celles-ci utilisent ce réseau commun afin de réaliser l’envoi d’argent vers un particulier ou une entreprise. Bien qu’il s’agisse d’un mouvement de fonds, les virements internationaux ne concernent pas des liquidités. En effet, pour réaliser cette opération, la banque émettrice ne transfère pas les fonds, mais uniquement l’ordre de transaction pour destinataire, habituellement à l’étranger. Ce dernier pourra ensuite percevoir l’argent depuis sa banque dans son pays.
Le recours au virement SWIFT répond surtout à un besoin d’uniformiser, de normaliser et de rendre les transactions plus transparentes. Il permet également de réaliser les virements hors de la zone euro et représente une alternative et une extension du SEPA.
Quelles informations les banques utilisent-elles pour réaliser un virement SWIFT ?
Le virement SWIFT est un système qui permet de faciliter les transactions bancaires au niveau international en fournissant aux acteurs de ces transactions les outils et la structure nécessaires pour faciliter le transfert de fonds en toute sécurité. Le système en question est utilisé par plus de 11 000 institutions financières dans plus de 200 pays dans le monde. Ce système de paiement se fait habituellement en ligne, ce qui permet de couvrir la totalité du réseau bancaire. Pour gérer les transactions, le virement SWIFT a mis en place des codes standardisés pour réaliser le paiement. Ceux-ci contiennent principalement les informations concernant le nom, le pays et les informations concernant le compte bancaire du destinataire.
Le code SWIFT ou le code BIC
Pour réaliser ce type d’opération, une banque utilise les instructions concernant la transaction qui permet de communiquer à la banque du bénéficiaire les informations concernant le destinataire. Pour cela, la banque utilise le code SWIFT ou le code BIC. Il s’agit d’une série de 8 ou 11 chiffres qui permettent d’identifier une banque à l’étranger.
Le code IBAN
Pour envoyer de l’argent à l’étranger, les banques utilisent également le code IBAN. Contrairement aux codes SWIFT, le code IBAN permet à la fois d’identifier une banque et le compte du bénéficiaire. Il permet ainsi de sécuriser l’envoi d’argent vers l’étranger.
Le numéro ou code IBAN est composé de 14 à 34 caractères qui varient selon le pays. La disposition des caractères se fait comme suit. Les deux premières lettres concernent le code du pays dans lequel est implantée la banque bénéficiaire. Les chiffres qui suivent directement ces lettres permettent d’identifier le compte du client et les derniers caractères représentent le RIB ou le relevé d’identité bancaire.
Comment se passent les virements SWIFT ?
Le processus d’un virement SWIFT se fait selon une procédure standardisée et utilisée par les banques. Fondamentalement, elle concerne les grandes banques ou banques internationales. Ainsi, si les transferts concernent une banque de taille moyenne, le recours à des institutions intermédiaires peut s’avérer nécessaire.
Lorsque la banque émettrice reçoit l’ordre de virement, elle envoie les informations sur le destinataire, son compte et le montant à transférer. L’argent est ensuite envoyé vers la banque réceptrice. Une fois la somme reçue, celle-ci confirme le transfert et notifie son client.
Le délai de la réception de l’argent varie selon les différents facteurs liés aux opérations. En général, il varie entre 1 et 3 jours ouvrables, mais il doit tenir compte des décalages horaires, des devises utilisées et des banques engagées dans les opérations.
Combien cela coûte-t-il de réaliser un virement SWIFT ?
Le virement SWIFT est un service qui génère un coût que ce soit pour envoyer que pour recevoir l’argent.
- Les frais peuvent être répartis entre l’émetteur et le récepteur (SHA).
- On parle de OUR lorsque l’expéditeur s’acquitte des frais concernant la banque émettrice et réceptrice.
- Enfin, il est question de BEN lorsque la totalité des frais incombe au bénéficiaire.
En cas de virement SEPA, les frais sont toujours répartis entre l’émetteur et les bénéficiaires ou SHA.
Les frais varient principalement en fonction des facteurs comme le pays de l’émission et de la destination ; la devise utilisée et le taux de change ; et les frais de traitement. Le type d’opération peut également faire varier les frais nécessaires à la réalisation d’un virement SWIFT.
Comment bénéficier d’un meilleur tarif pour un virement SWIFT ?
Il est possible de bénéficier de taux de transfert plus intéressant, en comparant les offres que proposent les banques ou en passant par les plateformes spécialisées en ligne.
Réaliser les opérations dans la zone SEPA
Les opérations financières comme les paiements ou les virements au sein de la zone SEPA proposent de nombreux avantages. C’est notamment le cas du type de virement que vous souhaitez réaliser. En effet, en zone SEPA, vous pouvez choisir entre une opération occasionnelle ou régulière comme les paiements de loyer ou de salaires à l’étranger, etc. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un certain allègement de frais.
Opter pour les offres comme celle de Wise
Passer par une plateforme spécialisée comme Wise permet aussi de bénéficier de nombreux avantages financiers contrairement aux banques traditionnelles. En effet, cette plateforme en ligne dispose de plus de 40 devises, vous permettant ainsi de réaliser les opérations dans plusieurs pays. De même, Wise permet de faire des économies en proposant des frais moins élevés. Les frais de traitements sont allégés et l’expéditeur ne paie que le frais de conversions des devises dont le coût représente 1 % de la valeur du transfert. Contrairement aux autres services, Wise propose une procédure simplifiée et sécurisée, qui ne nécessite pas une approbation au préalable. Bref, un service moins cher et simplifié pour envoyer de l’argent partout à l’international.