Néobanque néerlandaise créée en 2019, Finom dédie ses offres aux entrepreneurs. Les services de cette banque en ligne sont conçus pour répondre aux besoins des professionnels. Dans cette optique, elle simplifie également l’ouverture d’un compte bancaire en seulement quelques étapes. Découvrez la démarche à suivre dans ce guide.
Mastercard Business International
avec assurance
- Jusqu'à 3% de cashback
- Création d'entreprise gratuite
- Outil de facturation inclus
à partir de 0€
Compte Finom : quelles offres propose la banque en ligne ?
Finom met au choix quatre formules. Les services inclus et les tarifs varient en fonction de l’offre sélectionnée par le professionnel.
L’offre Solo
Il s’agit d’une formule d’entrée de gamme destinée généralement aux professionnels indépendants, aux freelances et aux entrepreneurs individuels tels que les auto-entrepreneurs. La banque autorise un utilisateur par compte. Deux types de cartes bancaires sont attribués au titulaire du compte : une carte physique et une carte virtuelle. Outre ces moyens de paiement, le client peut réaliser 50 virements SEPA par mois.
L’abonnement mensuel à l’offre Solo est de 5 euros hors-taxes. Les paiements par carte sont gratuits à la limite de 100 000 euros par mois. Pour ce qui est des retraits d’espèces auprès des distributeurs, le plafond est de 500 euros par mois avec un frais de 2 euros par retrait. Avec l’offre Solo, un retrait auprès d’un DAB hors zone européenne est également facturé à 3 % du montant demandé.
L’offre Start
Finom autorise jusqu’à deux utilisateurs de compte avec la formule Start. Les titulaires du compte ont droit à deux cartes physiques MasterCard ainsi que deux cartes virtuelles. Ils bénéficient de 100 virements SEPA par mois. Comme pour l’offre Solo, les paiements mensuels par carte sont aussi limités à 100 000 euros.
L’offre Start est accessible au tarif de 17 euros hors-taxes par mois. Que ce soit en zone euro ou à l’étranger, les cinq premiers retraits d’espèces sont sans frais, avec un plafond mensuel de 1 500 euros. Au-delà de 5 retraits, un frais de 2 euros par opération est déduit. La banque facture 2 % du montant retiré pour chaque retrait auprès d’un DAB hors zone euro.
L’offre Premium
Avec cette troisième formule, le nombre d’utilisateurs pouvant avoir accès au compte s’élève à cinq. Finom met à leur disposition cinq cartes physiques Premium et cinq cartes virtuelles. Le plafond de paiements par carte est également de 100 000 euros par mois. Les titulaires du compte peuvent effectuer un total de 200 virements SEPA par mois.
Pour l’offre Premium, l’abonnement mensuel est de 34 euros hors-taxes. Elle inclut 10 retraits d’espèces gratuits par mois et un plafond mensuel de 2 000 euros. Si le client dépasse ce nombre maximum de retraits sans frais, un prélèvement de 2 euros par retrait est appliqué. Aussi, Finom facture chaque retrait hors du territoire européen à 1 % du montant demandé.
L’offre Corporate
Adaptée aux grandes entreprises, cette formule permet un nombre illimité d’utilisateurs et de cartes bancaires, physiques comme virtuelles. Comme pour les trois autres offres, le plafond mensuel pour les paiements par carte est fixé à 100 000 euros. Les titulaires du compte peuvent aussi effectuer autant de virements SEPA que nécessaire, sans aucune limite.
L’offre Corporate est accessible au tarif mensuel de 120 euros HT. Les 15 premiers retraits d’espèces sont sans frais, avec un plafond mensuel de 2 000 euros. Pour les retraits en zone euro au-delà de ce nombre limite, un frais de 2 euros par opération s’applique. Les retraits hors zone euro sont en revanche facturés à 1 % du montant retiré.
A lire aussi : A qui s’adresse Finom ?
Comment ouvrir un compte bancaire Finom ?
L’ouverture d’un compte professionnel Finom se réalise intégralement en ligne et ne demande que quelques minutes. Pour cela, un certain nombre de pièces justificatives sont requises.
Les étapes pour s’inscrire chez Finom
Pour ouvrir un compte bancaire Finom, il suffit de procéder comme suit :
- Se rendre sur le site de la banque en ligne, puis sélectionner « Ouvrir un compte »
- Saisir une adresse mail et cliquer sur « Accepter et continuer » pour envoyer la demande de souscription
- Entrer son nom et son prénom, choisir un mot de passe et sélectionner « Continuer » pour valider l’inscription
- Renseigner les informations demandées concernant son entreprise : localisation, statut actuel, forme juridique
- Transmettre les justificatifs nécessaires.
La vérification biométrique des documents s’effectue depuis un ordinateur ou avec l’appareil photo de votre smartphone.
Les documents à fournir
Avant de s’inscrire, le professionnel doit réunir les documents suivants selon son statut :
- Pour les indépendants : un justificatif d’identité et de domicile, un avis de situation SIREN, le SIRET
- Pour les entreprises : une pièce d’identité et un justificatif de domicile du représentant légal, un extrait Kbis valide, le SIRET.
La banque en ligne facilite la démarche si l’entreprise est déjà créée. En se rapprochant des données administratives officielles disponibles, Finom s’occupe de remplir les informations, une fois le nom de l’entreprise saisie. Par ailleurs, le client bénéficie d’une assistance dès lors qu’il rencontre des difficultés au cours de l’ouverture du compte.
Quels avantages à ouvrir un compte bancaire professionnel Finom ?
Les clients de la banque en ligne Finom peuvent gérer leur compte pro et effectuer des opérations bancaires depuis n’importe quel endroit, grâce à leur application web ou mobile. De plus, ils peuvent profiter de divers services et fonctionnalités supplémentaires.
Des dépenses récompensées
Les titulaires du compte Finom ont accès à des cartes MasterCard ainsi que des virements SEPA. Si les virements internationaux, les encaissements de chèques et les dépôts d’espèces ne figurent pas parmi ses services, la banque en ligne mise sur le 100 % digital en récompensant chaque paiement par carte bancaire avec une offre de cashback. Celle-ci est disponible pour les formules Start et Premium.
Des services complémentaires
Finom propose également aux entrepreneurs des outils de gestion efficaces comme :
- Une API (interface de programmation d’application) pour la facturation : émission de factures, suivi et relance automatique, etc.
- Des rappels automatiques (par mail, SMS ou notification) sur les échéances des différents contrats
- Un dépôt de capital en ligne pour les entreprises en cours de création
- Une fonctionnalité d’agrégation bancaire pour avoir une vision globale de ses différents comptes bancaires sur une interface unique.
Pour ce qui est du service client, les clients FINOM bénéficient d’une réponse rapide en ligne depuis la fonctionnalité chat sur le site ou sur l’application mobile ou encore par mail.