Blank, une néobanque pro, propose le dépôt de chèques, malgré sa nature dématérialisée, offrant un encaissement rapide, mais limité en montant et en nombre par mois. Le processus implique l’ouverture d’un compte, l’acceptation des conditions, l’endossement du chèque et sa déclaration via l’application. Le délai moyen d’encaissement est de 30 jours ouvrés. Aucun frais n’est facturé pour ce service, mais les dépôts sont limités selon l’offre choisie.
Carte visa Business
avec assurance
- Service Client 7j/7
- Filiale du Crédit Agricole
- Nombreux services et fonctionnalités
à partir de 6€
1 mois offert
Comment procéder au dépôt d’un chèque chez Blank ?
Comme dans tout autre établissement bancaire et banque en ligne, une certaine démarche s’impose pour encaisser un chèque chez Blank.
Les conditions d’encaissement d’un chèque chez Blank
Pour bénéficier du service de dépôt de chèques, il faut au préalable ouvrir un compte pour devenir client de cette banque en ligne. Cette étape permet en outre de profiter de l’une de ses offres bancaires dédiées aux professionnels (l’offre Carte Blanche et l’offre Carte Noire).
Une fois votre compte bancaire ouvert, vous pouvez activer l’option « encaissement de chèques ». Pour cela, il faut accepter les CGU Chèque de la banque en ligne Blank et de l’établissement de paiement Lemonway dans votre application Blank. Vous devez suivre les étapes suivantes :
- Dans l’onglet « Comptes », choisir « Autres », puis « Chèques »
- Entrer dans « Déposer un chèque »
- Cocher « C’est noté » et accepter.
Les critères de format du chèque
Pour être éligible au dépôt, le chèque doit comprendre les mentions ci-après :
- Le montant en chiffres et en lettres
- La date et le lieu du paiement
- Le bénéficiaire ou la raison sociale (pour une personne morale : le nom de la société inscrit sur le KBIS ; pour une entreprise individuelle : les nom et prénom de l’entrepreneur)
- La signature de l’émetteur.
Vous devez également endosser le chèque à encaisser, c’est-à-dire qu’à son dos, vous devez mettre votre numéro de compte et votre signature. Par ailleurs, il faut que le chèque ne comporte ni rature ni déchirure et il ne doit pas être expiré.
Pour rappel, la durée de validité légale d’un chèque en France s’appliquant à toutes les banques est de 1 an et 8 jours.
Quel est le délai d’encaissement d’un chèque chez Blank ?
Suite à la déclaration du chèque auprès de la néobanque, un délai de traitement s’applique avant le crédit de votre compte bancaire Blank.
Le temps d’encaissement d’un chèque chez Blank
Avec la banque en ligne Blank, il faut compter 4 à 6 jours ouvrés pour activer le compte Lemonway. Il s’agit ici de l’étape préalable pour accéder au service de dépôt de chèques. Dès lors que le client bénéficie de cette fonctionnalité, il peut déclarer un chèque. Pour ce faire, sur l’application Blank, dans l’onglet « Comptes », il faut sélectionner « Autres », puis « Chèques ». Le temps moyen d’encaissement d’un chèque est de 30 jours ouvrés.
Les délais hors service de la banque en ligne
À part le délai nécessaire pour le crédit de votre compte, il faut retenir trois temps qui influencent l’encaissement de la somme, à savoir :
- Le temps que prend l’émetteur pour remplir le chèque
- Le temps que prend l’émetteur pour remettre le chèque à l’entreprise bénéficiaire
- Le temps que prend le bénéficiaire pour le dépôt du chèque auprès du partenaire financier.
Ces délais ne relèvent pas du traitement du chèque effectué par la banque. En ce sens, les deux parties doivent se montrer réactives pour que le chèque parvienne rapidement auprès de la banque en ligne. Afin d’optimiser la gestion financière de l’entreprise, la néobanque Blank propose également à ses clients des services et des offres comme les terminaux de paiement et les virements pour encaisser instantanément vos clients.
Combien est facturé le dépôt de chèque chez Blank ?
Contrairement à d’autres services bancaires, l’encaissement de chèque n’engendre aucun frais. Cependant, avec les offres de la banque en ligne Blank, les chèques déposés sont limités au nombre de :
- 1 chèque encaissé par mois pour l’offre Confort
- 3 chèques encaissés par mois pour l’offre Complète.
Conformément à la grille tarifaire de la néobanque, si le client doit dépasser ces seuils, il devra payer 0,90 euro HT par chèque supplémentaire, quelle que soit l’offre choisie.